CNR résistance aux antibiotiques
Test analyse_sequence antibiogramme

Bienvenue sur le site du CNR de la Résistance aux Antibiotiques

Depuis le 01 janvier 2012, le CNR est coordonné par le Laboratoire de Bactériologie du Pr Plésiat (CHRU de Besançon).

Centre National de Référence
de la Résistance aux Antibiotiques

connexion au serveur résultats


Les Laboratoires

Accueil > Les Laboratoires > CHU de Bicêtre > Modalités d’envoi des souches

Les Laboratoires

Modalités d’envoi des souches



Analyse des mécanismes de résistance
Remplissez le formulaire en ligne

 Etude de clonalité
Remplissez le formulaire spécifique

 

Les entérobactéries productrices de carbapénèmase (EPC) restent rares en France. Elles doivent cependant être activement recherchées par les laboratoires de biologie médicale, publics ou privés, et faire l'objet d'un signalement (portail eSIN : Déclaration des BHRe).

1) Quelles souches adresser au CNR ? cliquez ici

Avec les développements récents des méthodes de détection des EPC, nombreux laboratoires sont en mesure de détecter efficacement et d’identifier les EPC. Cependant, dans le but d’évaluer l’ampleur des phénomènes épidémiques par rapport aux cas dits sporadiques et pour conserver une vision globale et actualisée de l’épidémiologie française (notamment pour adapter les tests diagnostiques), le CNR souhaite toujours recevoir rapidement la première souche suspecte d'EPC de chaque nouveau patient, quelle que soit l’espèce. Le CNR déterminera alors le génotype et identifiera (type et variant) l’enzyme produite par chacune de ces souches.

2) Modalités d’envoi des souches

a) Chaque souche envoyée au CNR devra être accompagnée d’un formulaire de demande (formulaire 2020 en PDF informatisé) à raison d’un formulaire par souche identifiée. Toutes les rubriques doivent être renseignées. L’accusé de bonne réception des souches et la diffusion des résultats se faisant par courriel, une adresse email valide doit être fournie. Afin d’optimiser le rendu des résultats, nous vous conseillons d’utiliser une adresse email « générique » pour le laboratoire (accessible par l’ensemble des biologistes du laboratoire). Une adresse email « générique » sera toujours préférée à une adresse personnelle.

b) Les types de prélèvement acceptés sont : tube gélosé ou ré-isolement sur gélose correctement identifiée.
Merci de nous faire parvenir des souches pures.

c) Les souches doivent être envoyées dans un triple emballage, selon la réglementation en vigueur pour le
transport des échantillons infectieux.

 

3) Modalités d’expertise des souches et rendu des résultats

De façon générale, la procédure est la suivante :

a) Accusé réception de la souche par email

b) Résultats : disponibles 48h ouvrées après réception de la souche (si la souche est arrivée un vendredi, le résultat est disponible le mardi).

- Souche non EPC : Vous recevrez un mail contenant le résultat complet. Ce résultat restera disponible également sur le site avec l’identifiant et le mot de passe communiqués. Il comprend la recherche de carbapénèmase. Les diverses CMI sont à demander via le formulaire et sont payantes.

- Souche EPC :
1. Vous recevrez un mail contenant le résultat partiel vous indiquant le type de carbapénèmase identifié.
2. Le séquençage du gène codant pour la carbapénèmase (variant exact) sera effectué le plus rapidement possible. Le délai des résultats définitifs peut prendre jusqu’à 3 semaines. Vous serez destinataire du résultat complet DÈS SA DISPONIBILITÉ. Ce résultat restera disponible également
sur le site avec l’identifiant et le mot de passe communiqués

 

OBTENTION DU RESULTAT : Aucun résultat papier n’est adressé par voie postale. L’ensemble des résultats est consultable via le serveur sécurisé du CNR (http://www.cnr-resistance-antibiotiques.fr). Merci de penser à vous munir de votre identifiant et mot de passe qui vous sont communiqués chaque fois qu’un résultat est mis en ligne.

 

bigbang communication Plan du site|Mentions légales|Rechercher|Liens|Envoyer votre souche|Formulaires papier