CNR résistance aux antibiotiques
antibiogramme analyse_sequence Test

Bienvenue sur le site du CNR de la Résistance aux Antibiotiques

Depuis le 01 janvier 2012, le CNR est coordonné par le Laboratoire de Bactériologie du Pr Plésiat (CHRU de Besançon).

Centre National de Référence
de la Résistance aux Antibiotiques

connexion au serveur résultats


Missions

Accueil > Missions

Missions



Le laboratoire de bactériologie a plusieurs missions spécifiques


> Détection et caractérisation des mécanismes émergents de résistance aux antibiotiques chez Pseudomonas aeruginosa, Acinetobacter baumannii, les Entérobactéries et les Entérocoques.

> Mise en place de collaborations avec les réseaux nationaux et régionaux de surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

> Diffusion d’une information nationale à destination des biologistes médicaux sur les phénotypes de résistance à surveiller.

> Mise à disposition d'un arbre décisionnel pour le repérage phénotypique des souches suspectes à adresser au CNR et diffusion de recommandations pour l'identification des principaux mécanismes émergents détectés en France.

> Restitution dans les congrès nationaux et les revues professionnelles des informations recueillies par le CNR.

 

Sauf accord préalable avec Santé publique France, le CNR n'a pas pour mission de participer à des investigations épidémiologiques locales impliquant des souches résistantes, ou non, en réalisant à la demande des analyses génotypiques (par exemple, électrophorèse en champ pulsé). Celles-ci sont réservées aux souches multirésistantes produisant des mécanismes de résistance émergents (BLSE, carbapénémases) isolées de villes ou de régions différentes, afin d'évaluer le risque épidémique de ces souches.

 

bigbang communication Plan du site|Mentions légales|Rechercher|Liens